Le projet expérimental Var

La rencontre, en début d’année 2015, avec l’association Espérance Var, autour d’un point commun (handicap psychique et réhabilitation psychosociale) et d’une volonté partagée de créer un dispositif spécifique d’accompagnement, a débouché sur la réflexion et l’étude d’un projet qui accompagnerait les personnes en situation de trouble et handicap psychique vers des formations de droit commun. Le projet a été progressivement développé par les deux associations avec l’appui technique du cabinet ISY CONSEIL (groupe constitué en COPIL) pour devenir le projet POP, Pôle d’Orientation pour Public souffrant de troubles et de handicap Psychique.

La mise en œuvre du projet commun, dit POP83, sera localisée dans un premier temps sur l’aire toulonnaise et adossé à des structures existantes gérées par Espérance Var (FAM, SAVS, ESAT, EA).

Les structures d’accompagnement assurant un appui et un suivi des handicapés psychiques et les structures partenaires d’insertion en milieu professionnel ordinaire peuvent être présentées selon le graphique ci-après, positionnant le P.O.P. dans le processus d’accompagnement préconisé.
schéma partenaires

Le périmètre du projet expérimental Var

Durant sa phase d’expérimentation, le POP83 accueillera et accompagnera un panel d’environ 10/12 personnes implantés prioritairement sur l’aire toulonnaise. A l’issue de la phase d’expérimentation et d’évaluation, le nombre d’accompagnements au sein du POP 83 pourra varier de 10 à 30 personnes en file active, selon l’évolution de l’expérimentation du projet, les besoins identifiés dans le département du Var et les préconisations de l’ARS.

Les objectifs du projet

Objectif général: Garantir un accompagnement médico-psychosocial aux personnes en situation de handicap psychique désirant et étant aptes à suivre un processus de réhabilitation socio-professionnelle dans des organismes de formation droit commun.

Accueil

Intégrer les bénéficiaires répondant aux conditions d’admission et adressés par les établissements médico-sociaux.

Orientation

Obtenir le consentement et la participation du bénéficiaire en vue de l’engagement sur un parcours de réhabilitation psychosociale par la formation professionnelle en milieu ordinaire.

Préparation

Préparer le bénéficiaire à la satisfaction des prérequis nécessaires à l’entrée en formation par le projet de réhabilitation. Le processus de progression repose sur le principe d’un avancement par étapes (fiches d’action évaluation).

schéma_accompagnement médico-psycho social-01-01
Le processus POP