Le projet associatif

Notre projet

«Développer l’insertion socioprofessionnelle des handicapés psychique ? Pas d’alternative…»

Personne n’est à l’abri d’un handicap cérébral ; nombreux sont ceux qui connaissent un proche déjà dans cette situation.

Cela n’arrive pas qu’aux autres !

Heureusement, la plus haute valeur humaine d’une société ou d’un pays se reconnait dans sa capacité à prendre en charge ses membres fragilisés.

De cela, nous sommes sûr !

D’autre part, nous prenons conscience aujourd’hui de la nécessité d’une solidarité responsable envers chaque personne. Cet état d’esprit devrait caractériser le monde de demain.

Cela nous parait inéluctable !

Cependant l’indifférence n’a pas dit son dernier mot. C’est ainsi, par exemple, que les démarches de réintégration socioprofessionnelle et de suivi des personnes de 18 à 30 ans présentant un handicap psychique, n’ont pas l’efficacité escomptée.

C’est le constat de bien des professionnels en la matière !

De fait, ces personnes se trouvent à leur « sortie » des établissements de soins psychiatriques, sinon livrés à elles-mêmes, au mieux remis à leur famille toujours démunie.

Du coup, le constat des « pros » évoqués ci-dessus devient un TERRIBLE CONSTAT que malheureusement, aujourd’hui, l’indifférence généralisée ne veut pas reconnaitre.

C’est un fait ! Dès lors il faut AGIR.

De nombreuses initiatives ont été prise par d’autres. Nous proposons la nôtre.

D’où ce projet et sa démarche, à valeur solidaire et humaniste, générateur de prise en charge globale de personnes présentant un handicap psychique, dans le cadre d’un champ distinct de la psychiatrie classique. D’où cette démarche fondamentalement courageuse et non utopique mais réaliste malgré tout ce qui est fait pour l’ignorer ou la ridiculiser.