Qu’est-ce que « Famille et Tendresse » ?

Il s’agit d’une association loi 1901 œuvrant pour la réhabilitation psychosociale de personnes porteuses d’handicap psychique par la rééducation professionnelle adhérente à Famille de France et à l’UDAF de l’Aude.

Pourquoi ce nom ?

« Famille »

Nous postulons que l’efficacité de réhabilitation psychosociale du bénéficiaire du projet, s’appuie sur l’implication de sa famille. En effet, dans le processus de réhabilitation préconisé par « Famille et Tendresse », la famille joue un rôle capital à plusieurs niveaux:
Dès « l’accueil », première étape, elle informe les accompagnants du potentiel de la personne avant la maladie, de ses préférences à tous points de vue (ludique, intellectuel, artistique…). Puis, au moment de « l’orientation », étape 2, elle transmet les désirs et préférences déjà exprimés par la personne.
Enfin, elle soutient et encourage de manière permanente la personne dans la réussite de sa formation.
C’est la raison pour laquelle le terme Famille apparaît dans le titre de notre association.

« Tendresse »

La tendresse est le fondement de notre démarche puisque se dévouer constitue pour Famille et tendresse un idéal.

• La tendresse présuppose une dimension affective nécessaire à toute création de relation. Elle n’occulte cependant pas le professionnalisme inhérent à l’accompagnement des bénéficiaires.
  • La tendresse est un levier dans le projet : l’implication de la personne pouvant être en résonance avec l’engagement solide et l’investissement du personnel accompagnant.
  • La tendresse est l’expression spécifique de l’attention portée aux besoins d’autrui. Elle constitue une forme de respect de l’autre.
  • La tendresse se personnifie dans le regard que l’on porte, dans les gestes que l’on fait, dans la douceur de la voix, dans la délicatesse du toucher.

C’est la raison pour laquelle le terme « Tendresse » apparaît dans le titre de notre association.

Qui sont les compagnons de l’espérance ?

Ce sont tous ceux qui nous aident, défendent, soutiennent et sont les promoteurs du processus que nous préconisons.