Assemblée générale 2018

L’assemblée générale de Famille & Tendresse s’est tenue le vendredi 16 mars 2018 à Toulon, à l’escale Amiral Ronarc’h (ex. foyer du marin Castigneau) en mezzanine de la salle Surcouf.

L’ordre du jour a été respecté et les différents comptes rendus moraux, financiers et d’activité ont pu être présentés et débattus avec les membres présents.

Le président a particulièrement commenté les nombreux déplacements qu’il a effectué ces derniers mois à la rencontre de nos délégations, et des nombreux contacts qu’il a pu créer avec les UDAF, associations, partenaires, élus intéressés par le projet POP.

Cette année écoulée a en effet été consacrée à renforcer les liens entres les associations partenaires et à finaliser le projet POP, qui devient pour le Var : Service Relais POP 83.

La nomination au Département Animation Vie Associative puis au Conseil d’Administration de la fédération des Familles de France de Pierre VIEUVILLE a été actée par la fédération ainsi que la décision de créer une fédération varoise des Familles de France incluant diverses associations et GEMs du Var.

La rencontre avec Germain BERTRAND de RENNES a permis de créer un poste de correspondant pour la Bretagne, Anne-Marie CORNAVIN, déjà adhérente active de l’association, va développer la région Normandie.

Enfin, le fait pour notre président d’être membre du CA et du DAVA de Familles de France a permis de sensibiliser bon nombre d’administrateurs aux problèmes d’accompagnement de personnes en souffrance psychique et de leur famille dans le parcours de réhabilitation psychosociale par la rééducation professionnelle.

Pour cette année 2018, nous aurons à finaliser le Service Relais POP avec l’association Espérance Var et continuer l’essaimage largement commencé en 2017.

Le ‘’gros’’ morceau et principal objectif que nous nous fixons est de continuer à capter de nouveaux adhérents et de nouveaux bénévoles pour consolider les effectifs de notre structure qui, compte tenu de l’ancienneté de nos adhérents « historiques » risque de s’affaiblir si nous n’attirons pas dans  nos rangs d’autres volontés tout aussi dynamiques et volontaires.

Il existe de nombreuses associations qui œuvrent pour la réhabilitation psychosociale, mais qui ne portent pas un concept tel que notre POP. Il y a également une possibilité de les fédérer autour de Famille et Tendresse, de Familles de France et des UDAF.

C’est là le rôle de chacun(e) d’entre nous.