Les acteurs des SISM aux côtés des élus du Var

Événement national annuel, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent à tous.

 Professionnels de santé, malades et anonymes cherchant de l’information… Ce rendez-vous permet d’informer et de sensibiliser les publics, de rassembler les souffrants et leurs familles, d’aider au développement des réseaux d’entraide et de soins.Ces Semaines facilitent aussi l’identification des lieux, des moyens, des organismes et des personnes pouvant apporter le soutien et les informations de proximité.Cause d’absentéisme au travail Cette année, la 28e édition a retenu le thème de «la santé mentale et le travail». L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a acté «que les problèmes de santé mentale sont devenus l’une des principales causes d’absentéisme au travail et de retraite anticipée».Fédérant les énergies, le Comité départemental d’éducation pour la santé du Var (Codes 83) et de nombreuses structures partenaires proposent d’en débattre. Lundi, celles-ci ont présenté leur programme d’animations salle Bartoloso à Toulon, en présence des élus et de l’ensemble des organisateurs.

à vos agendas

Ce vendredi, salle l’Hélice (ancien Creps des Lices), de 13 h 30 à 18 h, et samedi, de 14 h à 17 h: des spectacles, du théâtre, des concerts, de la lecture de textes et des expositions vente de leurs réalisations sont proposés par les trois groupes d’entraide mutuelle (GEM) de l’aire toulonnaise: Forts ensembles de La Seyne, Un autre chemin et le Club du lien de Toulon.

Ce samedi, salle l’Hélice, de 17 h à 20 h 30: documentaire-débats proposé par Agir pour la santé au travail Paca autour de de la souffrance au travail (comprendre, se faire entendre). Projection de La Mise à mort du travail, de Robert Viallet.

Mercredi 22 mars, de 13 h à 16 h, portes ouvertes à la Maison des adolescents de Toulon, 71 place Pécheret. De 13 h 30 à 17 h 45, à l’Union patronale du Var, informations et débats sur les différentes formes de maladies psychiques proposés par l’association Famille et tendresse.

Mardi 28 mars, de 14 h à 16 h, au Théâtre Liberté, ciné débats proposé par Espérance Var autour du film Vivre avec son bleu à l’âme, de Nadège Buhler.

De nombreuses interventions et animations sont également programmées à La Seyne, Saint-Maximin, Brignoles, Draguignan et Saint-Raphaël.


Savoir +
Codes Var: tél. 04.94.22.35.54. Internet SISM 2017 Codes 83.