15ème Forum Familles Défense à Toulon

Forum Familles Défense Toulon
Forum Familles Défense Toulon

Rendez-vous incontournable de la rentrée, le forum a pour objectif de fournir au personnel civil ou militaire et à leur famille, l’ensemble des informations relatives au soutien proposé par la Base de Défense de Toulon dans tous les domaines susceptibles d’intéresser la sphère professionnelle et personnelle.

S’ils connaissaient bien ce forum pour l’avoir visité lorsqu’ils étaient en activité, Pierre VIEUVILLE (Président de F&T), Denis BIGONNEAU (Secrétaire général) et Bernard HIPAULT (Trésorier général) s’y sont rendus ce mercredi 7 septembre au nom de l’association « Famille & Tendresse ».  Ne pas y aller eut été une erreur. Sur tous les stands (et nous les avons quasiment tous faits) nous avons été reçus très chaleureusement.

Les mutuelles : AGPM, GMPA, la mutuelle nationale des militaires (UNEO), la mutuelle civile de la défense (MCDéf), Harmonie  publique, ont été les premières que nous avons abordées. Notre démarche auprès de ces mutuelles était de les sensibiliser à notre action, qui concerne aussi les familles de militaires, et de leur demander leur soutien moral et financier (surtout financier). Chaque délégué (à qui nous avons remis de la documentation en nombre suffisant) a promis d’en référer à sa direction nationale. Toutes les décisions de soutien financier étant prises à leur siège national respectif, il appartiendra à F&T de prendre contact à l’échelon central.

Nous nous sommes ensuite entretenus avec le Général Bernard ALTENBACH, Président délégué du Var pour l’ANOPEX, Association nationale des participants aux opérations extérieures, qui soutient les militaires d’active et retraités dans beaucoup de domaines, dont la réinsertion. Les termes de notre entretien seront rapportés dès lundi au Président national de l’ANOPEX. Nous avons les coordonnées personnelles du Général. L’ANOPEX est en lien direct avec l’ONAC.

Devant le nombre important de services et organismes présents, nous avons dû nous résoudre à partager notre action de communication. Dès que c’était possible, nous nous retrouvions, au moins à deux sur chaque stand. Bernard et Denis, ayant encore beaucoup de connaissance en active ou à des postes clés ont fait un travail remarquable.

Nous avons ainsi également rencontré :

  • L’ADOSM (Association pour le Développement des Œuvres Sociales de la Marine), site : adosm.org .
  • Le Pôle Social CEAS (qui pourrait nous aider en accueillant des bénéficiaires du POP durant leur réinsertion).
  • Le SLPA (service local de psychologie appliqué) dirigé par le médecin psychiatre Chabrol
  • La CABAM (cellule d’aide aux blessés et d’assistance aux familles de la marine)
  • La France Mutualiste
  • Défense Mobilité, agence de reconversion des militaires qui a créé cellule dédiée aux militaires blessés et/ou handicapés
  • L’action sociale de la défense
  • Le CAEC (cellule d’accompagnement vers l’emploi des conjoints)
  • La correspondante handicap de la délégation nationale handicap, que Bernard connaît très bien pour avoir organisé avec elle les journées handicap de la défense à Toulon, et qui sera des nôtres à l’AG du 16. A noter qu’elle est l’initiatrice de l’appel d’offre auquel a répondu ISY Conseil, appel d’offre local ayant été étendu au niveau national. Son service a par ailleurs organisé une journée « handicap psychique » en mars dernier au profit des formateurs et encadrants militaires et civils de la défense.

Nous avons ensuite retrouvé Patricia, une secrétaire administrative proche de la retraite, qui fut secrétaire de direction de Bernard et qui va nous rejoindre en tant que secrétaire adjointe de l’association.

Sibel YEKER, officier directrice de cercles et foyers à la retraite depuis peu, va entamer en janvier une formation pour devenir Tutrice et/ou Curatrice et a rejoint depuis quelques jours F&T en qualité de membre adhérente.

Nous avons convié ces trois dernières personnes à participer à l’assemblée générale du 16 septembre prochain afin de les sensibiliser à notre action.

Notre mission de communicants auprès des nombreux intervenants à ce forum Familles Défense s’est achevée vers 13h00. Un déjeuner au restaurant du cercle nous a permis de faire un point de notre action et de fixer le prochain rendez-vous du bureau de F&T.

Il nous appartient désormais de consolider l’ensemble des contacts que nous venons de nouer par la transmission de courrier vers les services, organismes et associations rencontrés et des rendez-vous auprès de ces mêmes entités.