A l’occasion de l’inauguration de la Résidence Solidaire des Favières, Famille et Tendresse a ouvert, dans le cadre de ses activités de formation diplomante agréée, sa première antenne. Cette ancienne clinique psychiatrique réouvre ses portes, non plus en tant qu’établissement hospitalier, mais comme lieu d’accueil destiné à des personnes en situation de grande précarité, dont plusieurs atteints  de souffrance psychique. Ces résidents, issus du SAMU SOCIAL de Toulon, lequel fonctionne sous la houlette de l’Union Diaconale du Var (UDV) se retrouvent en un lieu éloigné du centre-ville, mais propice à une stabilité susceptible de favoriser un retour à une vie sociale plus équilibrée.
Située sur le versant ubac du mont Faron, entre les communes de la Valette du Var et du Revest les Eaux, elle est implantée sur celle de Toulon, lieu idéal pour se reconstruire et se remettre dans une perspective de retour à la vie active. La petite quarantaine de résidents, issus d’horizons différents – France bien entendu, mais aussi Pologne, Roumanie, Tchéquie, Turquie, Maroc, Tunisie et Algérie – cohabitent dans un climat de sérénité.

Que vient faire Famille et Tendresse au sein de cette structure ?

Par convention signée entre l’UDV et Famille et Tendresse, il est convenu que les Compagnons de l’Espérance qui interviennent bénévolement au sein de la résidence ont un rôle de Conseil d’Orientation et de Formation.
Forte d’une demi-douzaine d’intervenants, l’équipe éducative de Famille et Tendresse assure la formation de résidents, dispense et transmet son savoir dans les domaines suivants:

– Français (parfois alphabétisation)
– Arithmétique de base (4 opérations, pourcentages)
– Initiation à l’outil informatique (traitement de texte, navigation internet…)
– Formation diplômante (B2i et PCIE)

Ces formations, diplômantes ou non, sont dispensées gratuitement, à un rythme adapté aux capacités et à la motivation des résidents. Viendront s’y greffer des animations de clubs: atelier de lecture, musique, art déco, ateliers de bricolage, couture, etc. qui se mettront en place en relation avec l’équipe d’encadrement de la Résidence, les autres intervenants extérieurs à l’UDV et Famille et Tendresse.
Cette implantation ouvre des portes à de nouvelles initiatives de coopération avec d’autres associations. De nombreux contacts sont d’ores et déjà établis avec Espérance Var, l’UNAFAM du Var, l’UDAF du Var, les CMP des hopitaux de Sainte Musse et Chalucet, l’hopital Psychiatrique de Pierrefeu, celui de Brignoles, des CATTP, ESAT, ITEP bref une foultitude de relations qui va croissante tant nous sommes désormais sollicités pour dispenser nos compétences au sein de ces différentes structures.