Constituée à la base de deux personnes, le secrétaire général Pierre Vieuville et celle qui allait devenir son adjointe en charge de l’accueil des malades et des familles, ainsi que des relations avec le monde de la santé mentale, Jocelyne Le Moal.
Sont venus s’y greffer, au fur et à mesure:

– un Trésorier Général,
– une Trésorière Générale Adjointe,
– un architecte urbaniste conseil,
– trois conseils en immobilier,
– un infirmier libéral (qui devrait se charger des contacts avec les professionnels de la santé mentale),
– un webmaster,
– un photographe (qui assure les reportages de nos réunions de travail).

Nous en sommes là de la constitution de cette équipe au moment où j’écris cet article.
Avec la concrétisation de certaines parties de notre processus de Réhabilitation sociale par la Rééducation Professionnelle de personnes en situation de handicap psychique en dehors du champ traditionnel de la Psychiatrie, au sein de certaines associations et structures associatives varoises, je ne doute pas que cette équipe va encore s’étoffer.

Les relations avec la diaconie du Var

Elles se sont renforcées avec le temps et une convention signée avec l’Union Diaconale du Var (UDV), qui vise à structurer un partenariat entre les deux associations que sont l’UDV et Famille et Tendresse. L’UDV ayant repris (en location pour quelques années) une ancienne clinique psychiatrique laissée à l’abandon depuis plusieurs années. Au sein de cet établissement, judicieusement rebaptisé « Résidence Solidaire des Favières », se sont mis en place plusieurs étapes de notre processus:

– d’une part, certains résidents sont concernés par le handicap Psychique,
– d’autre part, ces résidents accueillis en « internat » sont volontaires pour y recevoir une Rééducation Socio-professionnelle, dispensée par le staff éducatif de l’UDV.

La relation entre les deux structures associatives a mis du temps à trouver ses marques; les buts poursuivis n’étant pas similaires en tous points. Famille et Tendresse préconise une Réhabilitation Psychosociale par la rééducation professionnelle du type « AFPA », avec obtention d’un diplôme (CAP minimum) à l’issue de la période de rééducation. L’UDV propose un accueil de résidents en situation de précarité, dont certains sont concernés par le handicap psychique, avec une rééducation professionnelle dispensée à l’extérieur de l’internat et une remise à niveau scolaire au sein de la Résidence Solidaire.
Pour le reste, nos deux associations poursuivent les mêmes buts, à savoir:

– une prise en charge en internat de personnes en situation difficile,
– une rééducation socio-professionnelle,
– un suivi des résidents lors de leur retour à la vie active.