VM-12-4-2014-RESIDENCE-SOLIDAIRE-LES-FAVIERES-UN-HAVRE-DE-PAIX-POUR-LES-SANS-ABRIL’ex. clinique de l’Arthémise devient, grâce à l’UDV et l’état, la maison de personnes en précarité, un lieu pour se reconstruire. Famille et Tendresse s’y ait vu allouer des locaux pour donner des cours de remise à niveau et d’informatique aux résidents.

Dès 8h30, je me suis attelé à rendre les bureaux de l’association accueillants, disposant des articles de presse, des photos, de la documentation un peu partout, installant les ordinateurs dans la salle de formation. Vers 09h30, Jocelyne Le Moal, Secrétaire Générale Adjointe, est arrivée ; je lui ai remis son badge et elle a immédiatement commencé à prendre contact avec les premiers arrivants. A 10 heures, Bernard Hipault, Trésorier Général, s’est joins à nous. Je lui ai remis son badge ainsi qu’à tous les autres au fur et à mesure de leur arrivée. Sont ensuite arrivés : Denis Bigonneau (Responsable de la formation Informatique et Maths), Fabrice Ducrocq du Comité Médical et Patrick Chenevard du Comité Technique.
A 10h30, les officiels sont arrivés. Je me suis tenu à la porte d’entrée jusqu’au début des discours, ce qui m’a permis d’accueillir Hubert Falco (Député-maire de Toulon), Geneviève Levy (Députée-1ère adjointe de M. Falco), le député Philippe Vitel, Monseigneur Rey et d’autres personnalités, dont le préfet du Var et bien d’autres.
Comme les autres officiels, Bernard Hipault et moi-même avons pioché dans un chapeau une plaque portant le nom d’un arbre , destinée à être apposée sur une porte de chambre. Cette journée inaugurale s’est poursuivie par un pot offert par l’UDV. Allant de groupe en groupe pour nous présenter, nous pouvions constater que la plupart des invités avait en main les documentations sorties des presses de Famille et Tendresse.
Vers 11 heures, Marie-Christine Bajeux et Anny Virgil, Compagnons de l’Espérance et membres du comité technique sont arrivées, ont immédiatement pris leurs marques et se sont installées à proximité du secrétariat formation.
Nous étions donc huit Compagnons de l’Espérance présents à cette importante journée. De nombreux contacts ont été noués avec divers représentants d’associations, dont « Les Chevaliers de l’Ordre de Malte, un médecin général des Armées (Marine cr), les assistantes sociales du service CMP du Docteur Raymonde, tous Compagnons de l’Espérance, et bien d’autres avec lesquels nous avons convenu de nous revoir très rapidement.
Les 80 copies de notre « Feuille de Chou » n°1 sont parties comme des petits pains (je n’en ai retrouvé aucune dans les poubelles ni par terre). Les flyers et la documentation sont partis en même quantité.
Vers 17 heures, mon ami Pierre Levesque (Capitaine de Vaisseau cr), commandant de sous-marin et Compagnon de l’Espérance, est venu régler le problème de deux sans papiers de la Résidence. Nous avons devisé sur le devenir de cette nouvelle structure, qui prend lieu et place du SAMU Social de Toulon.
Je tiens à dire un GRAND MERCI à toutes celles et ceux qui se sont impliqués durant cette journée. Merci à l’équipe des Compagnons de l’Espérance de Toulon et agglomération pour leur soutien infaillible, leur dévouement et leur gentillesse. J’ose écrire qu’il s’agit bien de « mon équipe ».
Famille et Tendresse prend tout son sens dans cette équipe, nous sommes devenus une famille et la tendresse que nous nous portons n’a d’égale que notre amitié sincère.

Pierre Vieuville